FORMATION: 3D ARCHVIZ (ARCHITECTURE 3D)

Cette formation permettra à l'étudiant de maîtriser la méthodologie et les techniques nécessaires pour produire un projet 3D architecturale avec un rendu réaliste. A la clôture de ce cycle de formation l'étudiant est appelé à produire une "Demoreel" et de la présenter devant un jury de professionnel.

Programme de la formation

METIER ET PIPELINE DE PRODUCTION

Ce module permettra à l'étudiant de:

• Comprendre le métier "ARCHVIZ 3D" , ses spécificités et surtout ses perspectives

• Etudier le pipeline de production d’un Projet architecturale 3D

• s’immerser dans l’univers de la volumétrie, de l'espace, et de la composition de l’image de synthèse 3D.

INITIATION 3D ET TECHNIQUES DE MODELISATION

Ce module permettra à l'étudiant de:

• Se plonger dans l’univers de l’analyse de maillage 3D

• Etudier les techniques de modélisation 3D utilisant 3DSMAX

• Acquérir les techniques optimales de modélisation polygonale

• Etudier les notions de topologie de maillage 3D et les contraintes de subdivision.

DEPLIAGE - TEXTURAGE– MATERIAUX

Ce module permettra à l'étudiant de:

• Comprendre les notions de dépliage des maillages 3D

• Etudier les coordonnés de texture

• Définir les stratégies d’étirement des textures 2D sur un maillage 3D

• Entamer le processus d’assignement et de création des textures et de shaders et de Comprendre leurs réaction physique avec la lumière afin d’atteindre le photo-réalisme.

LUMIERE ET RENDU

Ce module permettra à l'étudiant de:

• Etudier les concepts physiques de la lumière et sa réaction avec les différents objets de la scène

• Etudier les rapports lumière /camera à travers les différents principes photographiques de l’image photo-réaliste

• Observer et apprendre les techniques proposées par Chaos-Group pour calculer les images (fixes/Animées)

L’étudiant sera capable de définir les paramètres et les méthodes de calcul optimales par rapport à la qualité, et au Temps de Rendu.

POST-PRODUCTION

Ce module permettra à l'étudiant de:

• Apprendre les secrets du "compositing", à travers la compilation des passes RAW RENDER

• Appliquer les techniques d’Etalonnage et de correction colorimétrique afin d’atteindre l’image ultra realiste

• Incruster la bande sonore adéquate à l’animation et faire le montage des séquences produites.


TRAVAUX DES ETUDIANTS

DEMANDE DE CONSEIL

MÉTIERS

Infographiste 3D spécialisé en architecture , il pourra intervenir aussi dans les secteurs de production de film 3D, de la publicité et du jeu vidéo.

DURÉE

7 mois

CONDITIONS D'ACCÈS

Avoir un diplôme ou un certificat en architecture, bâtiment, design d'intérieur ou une discipline équivalente

ADMISSION

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