FORMATION: ANIMATION 3D- BTP & BTS HOMOLOGUéS

La formation est conçue pour former artistiquement et techniquement des compétences en animation 3D afin de pouvoir intégrer des studios de production de film, de séries TV, de jeux vidéo ou des entreprises d'audiovisuel. A la clôture de ce cycle de formation l'étudiant est appelé à produire son portfolio et de le présenter devant un jury de professionnel.

Programme de la formation

ANALYSE ET DESSIN ANATOMIQUE

Ce module vous permettra de maîtriser les éléments suivants:

  • Formes de base utilisées dans la composition du corps et les proportions humaines.
  • Les mains : les os et les muscles.
  • Dessins de la forme du corps humain.
  • Dessins à partir d'un modèle vivant et Dessins de profils.
  • Les os et les muscles des pieds et Anatomie des membres supérieurs : squelette, muscles et peau.
  • Anatomie des membres inférieurs : squelette, muscles et peau.
  • Dessins à partir de poses différentes impliquant les membres.
  • Anatomie du tronc : vue antérieure. Anatomie du tronc : vue postérieure et Dessin des muscles du tronc : vues antérieure et postérieure.
  • Les muscles du visage et les structures de la tête et Dessins des muscles et structures de la tête.
  • Les muscles et structures du corps.
INITIATION À L'ANIMATION- AUTODESK MAYA

Ce module vous permettra de comprendre les fondamentaux de l'animation et ce en abordant les chapitres suivants:

  • Comprendre les principes de bases de l'animation,
  • Comprendre les principes critiques de l'animation comme le poids et l'action,
  • Apprendre à transmettre des émotions comme la joie, la dévastation et l'inquiétude au moyen d'un carnet de croquis et d'exercices de pose ,
  • Comprendre les actions qui se chevauchent en animant les mouvements
  • Animer un cycle de marche
  • Animez un cycle de marche stylisé pour mettre en valeur la personnalité et les émotions
MODÉLISATION, TEXTURATION ET SCULPTURE DE PERSONNAGE

Ce module vous permettra de:

  • Concevoir un personnage et sa structure hiérarchique ,
  • Modélisation et texturation de la main et ses articulations,
  • Modélisation et texturation de la tête et du visage d'un personnage,
  • Modélisation et texturation du corps,
  • Expressions faciales,
  • Manipulation des subdivisions de surfaces,
  • Modélisation fluide des articulations,
  • Les outils de la sculpture,
  • Sculpture des diverses parties anatomiques (mains, pieds, tête),
  • Les expressions faciales humaines,
  • Modélisation de caractéristiques et d'expressions non humaines,
  • Conception d'un personnage et production d'un modèle de ce dernier.
ANIMATION AVANCÉE- MAYA

Ce module permettra à l'étudiant de maîtriser les outils et les techniques pour:

  • Utiliser la mise en scène et la composition pour raconter votre histoire, y compris comment aider votre public à comprendre la progression de votre histoire,
  • Utiliser le montage pour créer une séquence à partir de plusieurs plans, et transmettez des histoires et des actions à travers votre séquence,
  • Développer votre mécanique corporelle existante pour améliorer votre capacité à animer des tirs physiques tels que courir, ramper et même grimper
  • Approfondisser vos connaissances sur les techniques avancées d'anticipation, de chevauchement des actions, de synchronisation et d'espacement
  • Intégrer un attrait dans votre animation, y compris la mise en scène, l'exagération, l'esthétique, ...
  • Animer des expressions faciales et du lip-synch.
RIGGING ET SKINNING

Ce module abordera les éléments suivants:

  • Découverte métier : Les tâches du Character TD
  • Qu'est qu'un Bon Set Up ?
  • Rappel des bonnes pratiques pour un Bon maillage
  • Les contrôleurs d'animations
  • Création de Custom parameters
  • Gestion des poids d'influence "Skinning"
  • Comprendre La Fk (Forward Kinematic ) et L'Ik (Inverse Kinematic)
  • Set Up Facial: Rappel des principes de base de l'animation facial, Découverte du Morphing, Comment créer ses Morphs, Comment organiser ses Morphs (GUI, Joystick, Slider).

TRAVAUX DES ETUDIANTS

DEMANDE DE CONSEIL

MÉTIERS

L'animateur 3D pourra intégrer un studio de production des films d'animation, des jeux vidéo ou une agence publicitaire.

DURÉE

1 an ou 2 ans tout dépendra du niveau d'accès du candidat

CONDITIONS D'ACCÈS

cette formation est sans pré-requis pour ceux qui vont s'investir sur 2 ans. Pour ceux qui ne peuvent s'investir qu'une année il faut avoir des pré-requis en dessin, et en 3D et il faut passer un test d'accès.

ADMISSION

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